Pourquoi porter des lunettes de soleil ?

Pourquoi porter des lunettes de soleil ?

bannière-lunette-de-soleil-kdeam-france

Les 7 principales raisons pour lesquelles vous devriez porter des lunettes de soleil plus souvent.

 

Peut-être que ta mère te harcelait pour que tu portes des lunettes de soleil quand tu étais enfant, ou que ton père avait toujours une paire supplémentaire à te faire porter lors des balades à vélo, mais t'es-tu déjà demandé : Pourquoi ai-je besoin de porter des lunettes de soleil ?

Outre leur statut d'accessoire de mode, les lunettes solaires présentent de nombreux avantages pour vos yeux. Elles réduisent l'éblouissement, préviennent les problèmes oculaires et contribuent à une meilleure vision.

À l'heure actuelle, la plupart des gens devraient être conscients des dangers d'une exposition excessive de la peau au soleil, et la majorité d'entre nous s’efforcent de porter une crème solaire les jours de grand soleil afin de protéger sa peau contre les rides, le vieillissement prématuré et le cancer de la peau.

Cependant, beaucoup de gens oublient que les mêmes rayons nocifs du soleil peuvent également endommager nos yeux et entraîner des affections telles que la cataracte, la dégénérescence maculaire et la fatigue oculaire. C'est pourquoi le port de lunettes de soleil les jours de soleil est tout aussi important que le port d'une crème solaire.

Voici les sept principales raisons pour lesquelles vous devriez vous procurer des lunettes de soleil de haute qualité et les porter régulièrement.

 

  1. Protéger ses yeux contre les éléments extérieurs.

Que vous descendiez une montagne à ski, que vous vous allongiez sur une plage tropicale ou que vous fassiez du vélo sur un chemin de terre, les lunettes de soleil peuvent faire la différence entre endommager vos yeux et vivre une agréable aventure en plein air. Le sable, le vent et la poussière peuvent irriter vos yeux ou égratigner la cornée, causant parfois des dommages permanents. La neige, bien que moins abrasive, réfléchit les rayons UV du soleil vers vos yeux. Si vous passez beaucoup de temps dans la neige sans protection solaire, cela peut provoquer la "cécité des neiges", une perte temporaire de la vision due à une surexposition aux rayons néfastes réfléchis par la glace et la neige. Le port de lunettes de soleil permet d'éviter la cécité des neiges et vous permet de rester plus longtemps sur les pistes.

 

  1. Les lunettes de soleil aident à prévenir certaines maladies oculaires liées à l'ensoleillement.

Une exposition prolongée aux rayons UV du soleil peut entraîner la cataracte, la dégénérescence maculaire et le ptérygion. La cataracte se caractérise par une opacification du cristallin qui peut rendre la vision floue ; la dégénérescence maculaire résulte d'une détérioration de la macula dans la rétine qui détruit la vision centrale et le ptérygion se caractérise par la croissance de tissus sur le globe oculaire. Le port de lunettes de soleil avec protection UV peut aider à se protéger contre ces affections, en gardant les yeux en bonne santé plus longtemps.

Les rayons du soleil contiennent des rayons ultraviolets (UV) et c'est ce rayonnement qui endommage la peau et les yeux. Il en existe deux sortes : les UVA et les UVB. Les rayons UVA pénètrent profondément dans les tissus du corps, provoquant des rides, un relâchement et un vieillissement de la peau. Les rayons UVB sont plus nocifs et endommagent les couches supérieures de la peau, provoquant des coups de soleil et contribuant au développement du cancer de la peau. 

Ces deux types de rayons peuvent également endommager un certain nombre de parties des yeux, notamment le blanc de l'œil, qui peut entraîner un épaississement de la conjonctive (la fine "peau" qui recouvre le blanc de l'œil)

  • La rétine, qui se trouve à l'arrière de l'œil, absorbe la lumière pour créer des images. Si elle est endommagée, elle peut provoquer une dégénérescence maculaire
  • La lentille, qui peut conduire au développement de la cataracte.
  • L'iris : la partie colorée de l'œil, qui est plus facilement endommagée si vous avez les yeux bleus
  • La cornée qui protège l'avant de l'œil. Elle peut provoquer des coups de soleil très douloureux et peut entraîner une cécité temporaire. Une exposition répétée de ce type peut également entraîner des cataractes
  • Les paupières - la peau ici est l'une des zones les plus fines du corps, elle peut donc facilement être brûlée et endommagée.

En plus des dommages physiques causés par le soleil, l'exposition à une lumière vive peut provoquer une fatigue oculaire. En effet, les yeux sont surmenés par un strabisme constant face au soleil, en particulier lorsqu'ils conduisent ou lisent un livre à l'extérieur. Cela peut provoquer des maux de tête, des douleurs et une sécheresse oculaire, et rendre la concentration difficile.

 

  1. Vous pourrez voir davantage et profiter de la vue plus qu'autrement.

En plus de protéger votre santé, le port de lunettes de soleil polarisées vous aide simplement à mieux voir en cas de forte luminosité. Elles réduisent les reflets et améliorent les couleurs et le contraste de votre vue, ce qui vous permet de mieux apprécier votre environnement extérieur ou de conduire en toute sécurité. Même par temps nuageux, le port de verre polarisant au volant peut améliorer votre vision, en éliminant la réverbération des rayons sur les routes.

bannière achat top 4-6

Alors, quand dois-je porter des lunettes de soleil ?

Vous devriez porter des lunettes de soleil les jours ensoleillés, pendant la majeure partie de la journée. La plupart des conseillers en santé recommandent entre 10h et 16h car c'est à ce moment que les rayons du soleil sont les plus forts et les yeux les plus vulnérables aux dommages. Plus vous vivez près de l'équateur, plus les rayons du soleil sont forts, donc plus vous devrez les porter souvent.

Vous devez également être particulièrement attentif à porter des verres solaires lorsque vous pratiquez des sports de neige, car le soleil se réfléchit sur la poudreuse, causant des dommages bien plus importants que les seuls rayons ultraviolets, ce qui entraîne ce que l'on appelle communément la "coup de soleil de l’oeil" ou pour les médecins l’ophtalmie. Si vous portez des lunettes de protection pour le ski ou le snowboard, assurez-vous qu'elles offrent une protection contre les UVA et les UVB. Cela s'applique également à l'eau. Pour ceux qui font du surf ou de la voile, les lunettes de soleil sont donc essentielles.

Il est souvent conseillé de ne pas porter de lunettes de soleil le matin ou le soir, lorsque les rayons du soleil sont plus faibles. En effet, tout comme la peau, les yeux ont besoin d'un certain niveau de lumière naturelle pour fonctionner correctement. En particulier, la lumière du soleil à travers les yeux stimule l'hypothalamus qui régule notre horloge biologique et nos hormones, ce qui nous maintient en bonne santé, énergique et heureux. La sur-utilisation de lunettes de soleil peut aussi parfois rendre les yeux très sensibles à la lumière, même si elle n'est pas si vive. 

Les lunettes de soleil et les enfants.

Si de nombreux adultes portent des lunettes de soleil vintage, souvent plus comme un accessoire de mode que pour la santé, beaucoup oublient de veiller à ce que les yeux de leurs enfants soient également protégés. On pense qu'à l'âge de 18 ans, les enfants auront absorbé environ 60 à 80 % de leur exposition aux rayons solaires au cours de leur vie. Leurs yeux encore en développement sont également plus vulnérables aux dommages, c'est pourquoi il est vraiment important que vous vous assuriez que vos enfants portent des lunettes de soleil, même lorsqu'ils sont bébés.

Il est donc très important de veiller à ce que vos enfants portent des lunettes de soleil, même lorsqu'ils sont bébés. Les bébés doivent être protégés autant que possible des rayons directs du soleil. Assurez-vous qu'ils portent un chapeau de soleil ou une visière, car cela contribuera également à réduire la quantité de soleil atteignant leur visage - ce qui est particulièrement important si votre enfant continue à retirer ses lunettes de soleil !

Quel type de lunettes de soleil dois-je acheter ?

Lorsque vous achetez une monture solaire, vous devez toujours vérifier l'étiquette pour vous assurer soit qu'elles absorbent 99 à 100 % des UV (le simple fait de dire "absorbe les UV" ne suffit pas), soit qu'elles indiquent "UV 400" sur l'étiquette. Elles doivent également porter le logo CE ou le logo kitemark, pour montrer qu'elles ont été approuvées pour la vente dans l'UE. 

C'est important car cela garantit que vos lunettes de soleil sont de qualité suffisante pour vous offrir la protection optimale dont vous avez besoin. Le port de lunette polarisante qui n’offre pas de bonne protection contre les rayons UV est en fait plus dommageable que le fait de ne pas en porter du tout. En effet, les verres teint en foncés inhibent la fonction protectrice naturelle des yeux. En cas de lumière vive, les pupilles se rétrécissent automatiquement pour éviter qu'une trop grande quantité de lumière ne pénètre dans les yeux, ce qui limite également l'absorption des UV. Mais lorsque vous portez des lunettes foncées, les pupilles s'élargissent au contraire, de sorte que si vos lunettes de soleil n'offrent pas de protection contre le rayonnement solaire, vos yeux finiront par absorber beaucoup plus que si vous ne portiez pas de lunettes de soleil du tout. 

Si vous achetez des verres polarisants pour le surf ou les sports de neige, assurez-vous qu'elles s'enroulent et se courbent autour des yeux, en particulier sous les yeux car une grande partie des rayons réfléchis viendront de dessous vous. Pour la conduite, veillez à ce que vos lunettes ne restreignent pas votre vision périphérique, car cela peut être dangereux.

Il est important de se rappeler que le prix n'est pas toujours une indication de la qualité. Les lunettes de soleil peuvent coûter des centaines d’euros, mais si elles ne précisent pas qu'elles offrent une absorption de 99 à 100 % ou des UV 400, il n'y a aucune garantie qu'elles offriront une protection UV suffisante. De même, des lunettes de soleil peuvent ne coûter que quelques euros, mais si elles spécifient qu'elles offrent une absorption de 99 à 100 % ou des UV 400, alors elles vous offriront toute la protection dont vous avez besoin.

En outre, l'obscurité ou la teinte du verre n'indique pas le niveau de protection, le produit chimique appliqué aux lentilles pour absorber les rayons UV est en fait transparent, de sorte que les lentilles ne sont vraiment assombries que pour le confort contre la lumière vive. 

Si vous souhaitez vérifier la protection UV offerte par une paire de lunettes de soleil, la plupart des opticiens pourront le faire rapidement pour vous, alors n'hésitez pas à vous renseigner. Vous pouvez également faire ajouter une couche de protection contre les UV à vos cadres solaires si elles ne sont pas aussi performantes qu'elles le devraient.

Que puis-je faire d'autre pour protéger mes yeux ?

Vous pouvez également protéger vos yeux en portant une casquette ou un chapeau à large bord, car cela limite la quantité de lumière qui atteint vos yeux. Cela ne réduit l'exposition aux UV que de 50 %, il est donc important que vous portiez toujours des verres polarisés. 

Vous devez vous assurer que vous mangez les bons aliments pour favoriser la santé de vos yeux et de votre vision. Par exemple, la lutéine et la zéaxanthine sont contenues dans un certain nombre d'aliments, dont les épinards et le chou frisé, et elles fournissent ce que nous pourrions appeler des "lunettes de soleil naturelles" : elles aident à protéger contre les rayons UV nocifs et la lumière bleue. 

Notre complexe pour la vision contient à la fois de la lutéine et de la zéaxanthine, ainsi que du zinc et du bêta-carotène. Il favorise une vision saine et des yeux en bonne santé, ainsi que l'absorption de la vitamine A et des acides gras, qui sont également essentiels à la santé des yeux. 

Si vos yeux sont secs et irrités après une journée au soleil, les gouttes oculaires A.Vogel peuvent vous aider. Ces gouttes contiennent l'herbe Euphrasia qui est utilisée depuis le 14ème siècle pour traiter les problèmes oculaires. Elles sont idéales pour les yeux fatigués, secs et irrités, et peuvent être utilisées avec des lentilles de contact.

Quelle que soit la raison qui vous attire le plus, l'essentiel est que les lunettes de soleil rendent confort visuel plus sûr et vous permettent de vous sentir plus à l'aise à l'extérieur. Assurez-vous donc de vous procurer une paire de lunettes de soleil de haute qualité garantie un indice de protection 100 % des rayons UVA et UVB et de les porter régulièrement.

collection lunettes de soleil


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés