Comment choisir Ses lunettes de sport ?

Comment choisir Ses lunettes de sport ?

Lorsque vous pratiquez des sports ou des activités de plein air, vous emporterez probablement toujours vos lunettes solaire.  Savez-vous, que des verres de couleurs spécifiques sont plus adaptés à certains types de sports et protègent mieux vos yeux ?  Une paire de lunettes de sport devrait faire plus que protéger vos yeux des rayons UV nocifs. En fonction des conditions d'éclairage, de l'environnement et d'autres facteurs liés à votre sport préféré, vous devez utiliser des verres de lunettes de soleil de teinte différente pour protéger au mieux vos yeux, améliorer l'acuité visuelle, le contraste des couleurs et le confort visuel. Les lunettes de sport contribuent à réduire l'éblouissement et la luminosité.

Sélection d'un cadre

Pensez à l'endroit où vous porterez vos futures lunettes de sport. Si vous achetez vos lunettes pour un sport spécifique, comme le cyclisme, cela devrait être facile pour vous, cependant si vous prévoyez d'utiliser vos lunettes pour une variété de sports, vous devez alors réfléchir aux exigences et aux attentes que vous placerez dans ce produit. Essayez d'y penser en matière de pourcentages : J'utiliserai ces lunettes à 50 % pour la course à pied, à 10 % pour le bateau et à 40 % pour les loisirs.

Réfléchissez aux matériaux du cadre. Pratiquez-vous un sport où le poids est important ? Si c'est le cas, vous devrez alors opter pour un cadre plus léger. Vous attendez-vous à ce que vos lunettes tombent par terre au moins une fois ? Dans ce cas, il vous faut une monture qui puisse résister à certains "abus". Un cadre en plastique bien fait peut durer un certain temps. L'acétate est un matériel de cadre à base de plantes qui imite le plastique traditionnel. Sa construction en couches crée un cadre solide qui est généralement assez léger.

Si vous êtes préoccupé par l'impact environnemental de votre achat, vous pouvez opter pour un cadre en bois. Ces cadres possèdent des qualités similaires à celles des cadres en acétate, avec l'avantage supplémentaire d'être écologiques.

Pour une flexibilité optimale, optez pour un cadre en TR90. Ces cadres sont conçus pour le sport et peuvent se plier tout en conservant leur forme originale.

verre polarisé

Les cadres « enveloppant » 

Ce type de cadre, ont une conception qui serre la tête et permet à moins de lumière de pénétrer à l'intérieur du cadre. Il a également tendance à serrer plus fort la tête, ce qui réduit les mouvements, même lors de la pratique d'une activité sportive. Les lunettes de soleil enveloppantes ont généralement une "courbe de base" plus élevée, ce qui signifie qu'elles suivent de près les angles de votre visage. Les lunettes de soleil non sportives standard ont généralement une "courbe de base" moins prononcée, car elles s'éloignent de votre visage et laissent entrer plus de lumière. Notez que si vous avez une prescription élevée, vous risquez davantage d'avoir des difficultés à vous adapter à des lunettes ayant une courbure de base élevée. Tenez compte de la compatibilité avec vos autres équipements sportifs. Si vous pratiquez un sport qui nécessite un autre équipement de protection, tel qu'un casque, vous devez tenir compte de la façon dont vos lunettes de soleil fonctionnent avec ou contre ces autres éléments. Idéalement, tout ce que vous portez devrait fonctionner ensemble pour vous offrir un maximum de sécurité, de performance et de confort.

Tenez compte de la compatibilité avec vos autres équipements sportifs. Si vous pratiquez un sport qui nécessite un autre équipement de protection, tel qu'un casque, vous devez tenir compte de la façon dont vos lunettes de soleil fonctionnent avec ou contre ces autres éléments. Idéalement, tout ce que vous portez devrait fonctionner ensemble pour vous offrir un maximum de sécurité, de performance et de confort.

Par exemple, si vous êtes un cycliste, vos nouvelles lunettes de soleil devront bien s'adapter à votre casque. Si vous êtes un motocycliste, vous avez besoin de lunettes de soleil qui s'adaptent sous votre écran facial ou qui agissent comme une protection indépendante avec un casque ouvert. Considérons un cadre flottant. Si vous participez à un sport nautique, investir dans un cadre flottant peut être une très bonne idée. Ces cadres sont fabriqués dans un matériel léger et sont conçus pour rester à la surface de l'eau (généralement pendant un certain temps) après une chute.

Faites attention à l'altitude. Lorsque vous pensez à la protection contre les rayons UV, des verres spéciaux vous viennent probablement à l'esprit, cependant, dans les sports de neige, les rayons du soleil peuvent être réfléchis par le blanc des flocons et s'infiltrer dans les interstices des montures. Les montures spécialement conçues pour les sports d'altitude minimisent ces dommages en incluant des écrans sur le côté et sur l'arête de votre nez. Ces écrans peuvent en fait améliorer votre capacité à regarder autour de vous sans être ébloui.

Les lunettes de soleil bon marché qui ne protègent pas contre les rayons ultraviolet peuvent en fait être plus dommageables que de ne pas en porter du tout, car elles laissent entrer plus de rayons nocifs dans l'œil. Il faut aussi penser à d'autres choses : Couleurs des lentilles.

Les couleurs des verres solaires et leur utilisation

Protégez vos yeux des rayons nocifs. Recherchez une lentille qui promet la filtration d' au moins 99 % des rayons UVA et UVB. La plupart des lunettes de soleil de sport sont équipées de cette protection, mais attention aux lunettes cosmétiques, car elles peuvent ne pas en êtres équipé. Cette protection est particulièrement importante si vous prévoyez de porter vos lunettes pendant de longues heures avec beaucoup d’ensoleillement.

verres-lunette-de-sport-kdeam-france

  • Gris - Silver

La couleur de lentille la plus populaire. Il réduit toute la lumière de la même manière, n'augmente pas le contraste et ne modifie pas la couleur des objets. Il est utilisé de préférence par temps clair et ensoleillé.

  • Ambrée - marron

Les couleurs populaires qui augmentent le contraste (le champ de vision apparaîtra plus net), elles donnent une apparence chaleureuse et fonctionnent bien là où il est important de juger la distance (comme au golf). Bonnes couleurs polyvalentes adaptées à la plupart des conditions météorologiques et lumineuses.

 

  • Vert - Émeraude

Les verres de lunettes teintés de vert été popularisé par Ray-Ban et utilisé dans leurs lunettes de soleil classiques pour aviateurs. Elle apporte un ton apaisant aux couleurs et un contraste accru. Souvent combinée au gris, la lentille gris-vert ajoute du contraste et constitue une bonne alternative au gris uni pour les conditions de soleil intense.

  • Rouge, rose et orange

Ces couleurs filtrent la lumière bleue, ce qui provoque une fatigue oculaire. Ce sont des couleurs de lentilles haute définition qui font apparaître les objets avec une netteté beaucoup plus grande. Elles conviennent à la plupart des conditions de luminosité, mais surtout au temps couvert. Populaire auprès des golfeurs, des cyclistes et des amateurs de tir.

  • Bleu

Une couleur à la mode mais qui permet aussi de mettre en valeur la couleur jaune si utile pour les joueurs de tennis (balle jaune) et les amateurs de tir à l'arc (jaune / taureau d'or).

  • Violet

Le violet est désormais une couleur populaire parmi les amateurs de tir sur cible en argile. Elle atténue le vert du fond (comme les arbres) et aide l'utilisateur à mieux voir une cible en argile noire, blanche, orange ou rose sur un fond sombre. Elle offre un ton apaisant qui la rend idéale pour un confort prolongé ; une bonne couleur polyvalente pour des conditions de lumière variables. Les golfeurs tireront également profit du port de lentilles violettes.

  • Catégories d'objectifs

Nous n'indiquons pas toujours le numéro de densité de teinte (Cat. 0 à Cat. 4) dans nos descriptions de produits parce que certaines marques que nous vendons ne fournissent pas cette information. Le numéro de catégorie correspond à un pourcentage de la VLT (Transmission de la lumière visible), c'est-à-dire la quantité de lumière que la lentille laisse passer, comme suit :

Catégorie 0 : 80-100% VLT
Catégorie 1 : 43-80% VLT
Catégorie 2 : 18-43% VLT
Catégorie 3 : 8-18% VLT
Catégorie 4 : 3-8% VLT


Guide des catégories qui s'appliquent aux différentes couleurs de lentilles :


Catégorie 0 - Clair, jaune clair, orange pâle et jaune
Catégorie 1 - Orange, rose et vermillon
Catégorie 2 - Violet, rouge, ambre et brun clair
Catégorie 3 - Gris et brun "standard
Catégorie 4 - Gris foncé et brun foncé


Presque toutes les lunettes de soleil à verres gris et bruns que nous vendons sont de catégorie 3 et peuvent être utilisées dans des conditions de fort ensoleillement.


Les lentilles de la catégorie 4 ne doivent pas être utilisées pour la conduite automobile, car elles sont trop sombres et donc potentiellement dangereuses.

Technologie
  • Verres photochromiques

Une lunette photochromique est une paire de lunette qui changent de couleur en fonction des conditions de lumière. Généralement, elle commence par une teinte claire de 20 à 30 % et s'assombrissent jusqu'à 70 à 80 % (en cas de fort ensoleillement). Les montures de sport avec verres photochromiques sont une autre option. Ces lentilles sensibles à la lumière s'assombrissent automatiquement en réponse à la lumière du soleil.  Elles aident les athlètes à voir le meilleur d'eux-mêmes dans diverses conditions d'éclairage. Ces lentilles s'assombrissent automatiquement en réponse à la lumière du soleil et la teinte des lentilles s'estompe ou disparaît lorsqu'elles sont à l'ombre ou après le coucher du soleil.

lunette-de-sport-photochromique

  • Verres Polarisants

Pour les lunettes de sport avec une protection optimale anti uv, KDEAM France® recommande des verres polarisés aux verres photochromiques pour lutter contre l'éblouissement dû au "rebond" de la lumière de la surface arrière des verres lorsque le soleil est derrière vous. Achetez une paire de lunettes de soleil polarisées. Ces verres sont un peu plus chers, mais ils combinent de nombreuses qualités admirables. Ils bloquent les rayons UV du soleil et réduisent l'éblouissement des surfaces brillantes, comme un manteau de neige. Les personnes qui pratiquent des sports comme le running/cyclisme ou de pêche choisissent souvent ce type de verre car elles améliorent la visibilité sur la piste et sur l'eau.

  • Différents matériaux de lentille

Vous avez le choix entre plusieurs matériaux : verre polycarbonate, plastique. Tous ces matériaux présentent des avantages particuliers en matière de clarté visuelle, de durabilité et de coût. Vous voudrez essayer plusieurs types de lentilles avant de prendre une décision finale.

Les lentilles en verre sont souvent moins attrayantes pour les athlètes, car elles risquent davantage de se casser ou de s'écailler si on les laisse tomber. Elles sont également un peu plus lourdes, ce qui peut poser un problème dans les sports de catégorie de poids ; cependant, elles offrent une excellente clarté visuelle

Les lentilles en plastique offrent un attrait visuel similaire à celui du verre, sans les problèmes de casse ; cependant, elles se rayent facilement sans revêtement résistant. Cela peut être une option moins coûteuse pour les athlètes qui recherchent une paire de lunettes à usage limité ou de secours.

Les lentilles en polycarbonate sont très populaires parmi les amateurs de sports. Elles sont légères et résistante aux chocs. Pour une performance optimale, ajoutez à ces verres des traitements anti-rayures et anti-reflets.

Quels modèles de lunettes pour quels sports ?

Chaque couleur de verre a ses propres avantages et inconvénients lorsqu'elle est utilisée pour un sport différent, dans des conditions différentes. Par conséquent, les meilleures teintes de lentilles de sport pour optimiser les performances sont des préférences purement personnelles.  De nombreux sportifs utilisent des filtres de couleurs différentes pour pratiquer un sport particulier dans des conditions climatiques différentes.

La couleur rouge est bon pour les activités de plein air et améliore le contraste.

lunette-de-sport-couleur-rouge

Les lunettes de soleil à verres roses ou rouges sont généralement utilisées pour le cyclisme, la pêche (au bord d'un lac sablonneux ou d'un ruisseau), la chasse, le tir, le ski, le snowboard et les sports nautiques.  Les couleurs de l'ambre, du rose ou du rouge renforcent le contraste dans des conditions partiellement nuageuses et ensoleillées, mais peuvent provoquer des déséquilibres de couleur importants.

La lentille ambrée est bonne pour diverses activités de plein air

L'ambre foncé, le cuivre ou le brun (y compris la mélanine) sont recommandés pour le base-ball, le cyclisme, la pêche (surtout dans les eaux à fond herbeux), le golf, la chasse, le ski et les sports nautiques. Ces couleurs bloquent de grandes quantités de lumière bleue pour augmenter le contraste et l'acuité visuelle et sont particulièrement utiles pour améliorer le contraste sur l'herbe et contre le ciel bleu.

Les lentilles vertes sont un bon choix pour le baseball et le golf.

lunette-de-sport-couleur-vert

Utilisez des lunettes de soleil à lentilles vertes pour le base-ball et le golf. Les lentilles vertes renforcent le contraste tout en préservant l'équilibre des couleurs. Les verres de lunettes de la couleur verte sont également très populaires chez les runners, lors d’activités de course à pied.

Lentille grise pour tous les sports de plein air dans des conditions de forte luminosité

Envisagez l'utilisation d'une lentille grise pour tous les sports de plein air dans des conditions de forte luminosité.  La lentille grise réduit la luminosité globale tout en préservant une perception des couleurs normales à 100 %.

lunette-de-sport-couleur-silver

Si vous pratiquez plusieurs sports ou dans des conditions de luminosité variées, envisagez d'acheter plusieurs paires de lunettes de soleil de sport, avec des teintes de filtres différentes pour chaque paire. Certaines montures de lunettes de soleil de sport ont des lentilles interchangeables ou des lentilles de remplacement, ce qui vous permet de personnaliser la teinte de votre filtre en fonction de vos activités et de vos conditions.

Familiarisez-vous avec les avantages des différentes couleurs de lentilles. Les lentilles sont de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. La couleur que vous choisirez devrait dépendre du sport que vous pratiquez, des conditions météorologiques du sport et des avantages de performance que vous souhaitez. Sachez que vous devrez peut-être aussi essayer plusieurs couleurs de lentilles avant d'en trouver une que vous préférez.

lunette-de-sport-couleur-bleu

Les bleus et les violets sont souvent préférés pour des raisons de mode et ils réduisent également l'éblouissement et augmentent la différenciation des couleurs. Ils sont souvent portés par les golfeurs.

Le gris est une couleur de lentille solide, à usage générique, qui convient à la plupart des sports de plein air. Elle est agréable à l'œil et réduit la fatigue. Il permet également une véritable perception des couleurs et peut être porté dans presque toutes les conditions météorologiques.

Les lentilles roses et rouges réduisent la fatigue oculaire et augmentent la perception de la profondeur. Elles sont particulièrement adaptées aux conditions météorologiques sévères et enneigées. De nombreux athlètes alpins et de course préfèrent ces couleurs de lentilles.

unette-de-sport-couleur-rose-violet

Gardez votre budget à l'esprit. Sachez ce que vous pouvez raisonnablement dépenser avant de commencer à chercher des lunettes de soleil. Il existe des montures et des verres adaptés à toutes les gammes de prix, ce qui vous aidera à rester réaliste. Par exemple, si vous pouvez vous permettre de dépenser 150€ pour des lunettes de cyclisme, c'est une possibilité réaliste, moyennant quelques recherches.

 

BestSellers

  1. Lunettes Running Shield : Parfaite pour la course à pied, les verres polarisants de cette paire de lunettes de sport vous offriront une protection optimale contre les rayons du soleil
  2. Lunettes de Cycliste Sprinter : Question protection contre les rayons UVA et UVB, cette paire de lunette de sport sera redoutable. En plus d’une protection solaire, dite adieux aux éléments extérieurs comme les cailloux et moucherons qui percuteront vos yeux.
  3. Lunette Polarisante Tactique : Parfaitement. Notre paire de lunette de soleil polarisante Tactique est un excellent choix pour vos runs ou sorties à vélo. Sa technologie vous protégera de la réverbération des rayons ultraviolets du soleil.

blog-achat-lunette-de-sport-bestseller

De gauche à droite : Lunettes de Cycliste Sprinter, Lunettes Running Shield, Lunettes de Running Marathon


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés